Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIBERONS LES VERITES : les commentaires...
LIBERONS LES VERITES : les commentaires...
Publicité
31 mars 2006

L'UNEF et la démocratie : message d'un membre du Collectif des étudiants baillonnés

ujet : Démocratie (définition de l’Unef) : c’est quoi ça
Liberté (définition de l’Unef) : rien à foutre

L’Unef veut faire annuler les élections du Crous

Le syndicat de gauche avait pourtant participé au processus d’organisation. L’Unef a obtenu 36 élus enregistrant une cinglante défaite en passant de 48,9% en 2004 à 19% en 2006, perdant 43 élus.

Vexée que les étudiants n’aient pas marché dans la combine de la manipulation anti-CPE, le syndicat, proche du PS, veut faire annuler les élections. Pourtant l’Unef a pris part à l’ensemble du processus d’organisation de ces élections. Ses représentants ont participé aux commissions électorales dans tous les Crous de France. L’Unef a déposé des listes dans tous les Crous. L’impression des bulletins de vote étant à la charge des listes candidates, l’Unef a donc fait imprimer ses bulletins et les a envoyée aux Crous qui se chargent de les dispatcher dans les différents bureaux de vote.

Par ailleurs, l’action de l’Unef contre le CPE lui a offert une couverture presse qu’elle n’aurait jamais eu pour une élection au Crous classique. En effet, avec une couverture de 92% pour les anti-CPE dans les médias, l’Unef s’est offert une campagne électorale de premier choix.

Mais l’Unef sentant que les étudiants n’étaient pas favorable à ses prises de position, elle a dans un premier temps voulu boycotter les élections (mais pourquoi envoyer ses bulletins de vote alors ?). Les autres organisations étudiantes se refusant à entraver la démocratie ont refusé de boycotter l’élection.

Face à ce front démocratique, l’Unef a essayé de perturber le scrutin, en encourageant le vol d’urnes, de listes d’émargement et de bulletins de vote parfois avec beaucoup de violence. A nouveau, l’Unef voit sa manœuvre échouer. Les élections se sont bel et bien déroulées, les résultats ont été promulgués. Et la sanction des urnes a été nette avec une chute de presque 30% de ses élus se portant sur l’Unef.

Un membre du collectif des étudiants baillonnés

http://etudiantsbaillonnes.blogspot.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"Vexée que les étudiants n’aient pas marché dans la combine de la manipulation anti-CPE", les étudiants sont pas contre le CPE? T'es sur quelle planète depuis 5 semaines toi? T'as vu la mobilisation de ces dernières semaines? Les jeunes sont anti CPE à 85%, enfin quand il était à 2 ans de période d'essai sans besoin de dire le motif de licenciement, maintenant faut voir... En tout cas, faut arrêter de dire que les jeunes se sont mobilisé contre le CPE parce que l'UNEF les a mobilisé! C'est des conneries! Tu vas dans les AG qui votent les blocages de facs, tu vas voir les jeunes qui font des actions nti-CPE, t'y vois quoi? 2 membres de l'UNEF à tout casser c'est tout! Comme si que c'est eux qui font le mouvement à eux tout seul! Des fois ça me fait rire mais des fois ça m'énerve! C'est comme si je disais que tous les étudiants anti-grève étaient à l'UNI, c'est de la mauvaise foi... Enfin bon, c'est beaucoup la faute des médias (qui cherchent toujours un membre de l'UNEF à interroger)et de la droite (qui dit toujours a)ce genre d'idées.<br /> Concernant les élections, je suis d'acc' avec toi, ils doivent accepter les résultats, mais en tout cas les 2 membres de ma fac, ils ont rien demandé.
Publicité